Expressions de Mamie

 

Initiative de la HX3 97-98, travail récupéré en 00 et complété

 

 

Il était une fois dans une galaxie lointaine, très lointaine, une prépa...

Dans cette prépa il y avait des taupins.

Les taupins ployaient sous le joug de l'odieuse dictature de l'infâme empereur MoiJeSaMajesté 1er aidé par son non moins infâme sous-fifre Bouznogoud (Krâsss).

Heureusement il y avait Mamie (Pssschittttt !) qui résistait encore et toujours à l'envahisseur du coté y* de la force. Avec l'aide de ses fidèles taupins elle le combattait à coups d'augustes et mémorables paroles.

Ainsi ils vécurent heureux pendant 1 an et eurent plein de petits théorèmes.

Voici bizuths pour vous aider dans votre quête quelques morceaux choisis avec amour par vos 3/2 (Pschittt ! ) qui hélas ne pourront pas toujours être à vos côtés dans ce combat car comme le disait toujours Maître Vargâsss : « Quand 3 ans de taupe comme moi tu auras, moins en forme tu seras ! ».

 

Ah, je ne l'ai pas encore démontré ce théorème, ça serait dommage.

Enfin dernier petit théorème.

C'est prodigieux ça je trouve.

J'ai bien cherché et je suis sûre d'avoir la meilleure rédaction... sauf que j'en change chaque année.

Il y a une bêtise à dire là… On s'amuse comme on peut.

Il faut pas écrire ce que je dis.

Ca m'aurait donné l'occasion de dire « Barrez-moi cet Þ ».

Je peux pas dire que c'est faux ce qu'il dit mais j'écrirais peut-être autre chose.

Si je cherche l'intersection de tous ces... ah c'est compliqué.

Alors là c'est pour le plaisir.

C'est tout faux mais à part ça c'est très bien.

C'est pas tellement passionnant mais c'est juste.

J'ai mis des pointillés mais ça n'est pas clair ce qu'il y a dans les pointillés.

Il faut le faire quand même un peu bien correctement.

Cette fois c'est vrai, je finis.

Alors là qu'est ce que je dis : BARREZ MOI CET Þ !

Je vous aide mais c'est exceptionnel !

Je l'ai peut-être un peu trop aidé là.

Tous les efforts qu'on fait, il est entrain de me titre qu'ils sont inutiles… Le pire c'est qu'il a raison.

Je ne devrais pas détruire comme ça mes exercices en disant qu'ils sont ennuyeux comme tout.

J'espère que ça vous paraît facile ce que je fais.

Bon, pas de panique.                        Normalement c'est évident.                 C'est pas passionnant hein ?

Cet abus est toléré, enfin je m'autorise à le faire.

Maintenant je deviens disciplinée et je fais ce qui est vraiment au programme.

Cet exercice m'énerve car j'ai toujours du mal à convaincre les élèves que j'ai raison.

C'est peut-être un peu débile, je lui fais ajouter 0.

J'ai plus qu'un théorème à démontrer.., reste plus qu'une petite conséquence... Je voudrais commencer le paragraphe suivant... Dernier exemple (Tout ça en 25 minutes).

Ca vous paraît peut-être un peu scabreux de faire une partition de l'ensemble vide.

" x Î Ø , on a tout ce qu'on veut.

Il faut bien dire que ces anneaux nuls ne sont pas passionnants.

Comme c'est du russe traduit, je sais pas trop quelle lettre ils ont dans leur alphabet bizarre.

Théorème combien ? Aidez-moi.

Dans un groupe tout le monde est régulier.

Moi, j'allais dire ... Mais c'est pas naturel.

C'est évident ce que je dis.

Faudrait peut-être vous laisser la parole, oui ?

C'est juste un peu faux.

Enfin n'écrivez pas au tableau que l'exercice n'a pas d'intérêt.

Vous avez une solution évidente?... Je n'ai pas entendu, on continue l'exercice.

Ca c'est simple une fois qu'on l'a trouvé.

J'ai tout fait mais on ira plus vite les prochaines fois, on dira que c'est évident.

Ce paragraphe est difficile, chaque année je suis obligée de me le réciter deux fois pour le savoir.

Il y a plus d'irrationnels que de rationnels mais enfin ça veut pas dire grand chose parce qu'il y en a une infinité.

J'ai rien à démontrer parce que tout est évident.

Mamie : -- Je suis outrée qu'on puisse oublier ce nom.

Vous n'allez pas m'en empêcher... c'est juste pour le plaisir de l'entendre dire une bêtise.

C'est la cervelle qui ne va plus, c'est embêtant.

Oh je deviens dyslexique !

Qui divise 0 ? Tout le monde.

Je ne suis pas d'accord avec votre cos(2x)... Vous n'avez pas honte ?

C'est tout facile.

Soient A et B deux points non alignés.

La vérité, c'est que j'ai la flemme.

Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis.

Ce théorème, il m'avait fait une très forte impression quand j'étais en Sup, j'avais même appris la démonstration par cœur!

C'est les notations qui sont compliquées, mais à part ça y'a rien de simple... euh... de compliqué ( lapsus révélateur ? )

En dimension supérieure à 3, je suis gênée pour faire des dessins...

Qu'est-ce qu'il y a plus qu'à faire ?

Si on trouve une solution, par un moyen avouable ou non...

Alors c (khi),ça va de quoi dans quoi ?

Quand on dérive z', ça fait z" !

L'avantage c'est que c'est évident!

L'énoncé, c'est-à-dire moi, n'a pas donné d'idée.

M est dans C, c'est bien !

Pour l'instant, j'ai oublié ce que c'est qu'un angle droit.

Après ça, vous allez avoir l'impression que j'enfonce des portes ouvertes.

C'est bien, vous travaillez joyeusement.

Ah, mais je parle comme une Mamie là. (C'est normal)

Ca, je crois que c'est encore au cours de 3°.

J'en mettrais pas ma tête à couper mais j'en suis sure.

Je peux écrire n'importe quoi, vous voyez rien.

Moi je m'autorise à faire ça mais je ne vous y autorise pas.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... mais c'est plus joli, ça permet d'utiliser les propriétés du noyau.

Savoir son cours est une condition nécessaire pour faire les exercices.., mais pas suffisante.

C'est un moment historique, c'est la première fois qu'on va couper un e en deux mais rassurez vous ce n'est pas la dernière.

Attendez c'est intéressant ce que je dis.

Je vous assure qu'il vaut mieux l'avoir déjà fait pour savoir le refaire.

Il ne me reste plus qu'à l'énoncer mon théorème mais j'ai trouvé un peu beaucoup de résultats.

Je n'ai pas le droit d'en parler mais j'en parle quand même.

Il suffit que vous soyez convaincus que ce que je dis est évident.

C'est ridicule ce que j'ai dit...dommage.

Ca c'est sûr c'est vous qui avez tort.

Si 1=k=1 j’ai a=1 et a=2... ça se saurait.

Le plus urgent il me semble c'est de faire des maths.

Poussez-vous pour que tout le monde voit les bêtises que vous écrivez.

On trouve son plaisir où on peut, moi j'aime bien nier les propositions logiques.

Je ne suis jamais d'accord avec mes élèves, mais c'est moi qui ai raison.

J'aime bien la démonstration parce que c'est par l'absurde.

Il faut tout savoir parfaitement par cœur.

C'est subtil, hein ?

Là c'était peut-être un peu difficile à trouver.., mais enfin moi je l'ai trouvé quand même.

Le ridicule ne tue pas, enfin à la longue...

Aujourd'hui je veux faire un tout petit bout de cours qui s'appelle II.

J'ai raison... (rires dans la classe)... mais c'est vrai !

C'est là où ça devient un peu scabreux, on va plonger K dans K[X].

Ah cette question,,. elle est introuvable ; je vais vous aider.

Un élève : -- C'est le théorème de... je sais plus, de Bézout.

Ca se voit, visiblement.

La courbe, vous la tracez tangente à sa tangente.

C'est fou ce que je progresse, et n'a pas la même limite en et en .

Je vais faire encore un théorème et après c'est promis, je m'arrête-

Allez, aidez-moi... finalement, c'est facile, j'ai pas besoin de vous après tout.

Bon, là c'est juste, sauf que vous oubliez une infinité de solutions.

f(x,y) est un extrema ... euh, - mum. Je suis stressée avec tout ce latin.

Alors qu'est-ce qu'il dit mon théorème ?

Où elle est l'éponge ! Ah, dans ma main.